Un robot pilote

Pibot est un robot pilote humanoïde développé par le KAIST, qui peut piloter un avion sans intervention humaine.

Un robot capable de piloter un avion sans intervention humaine

Imaginez un robot qui peut prendre les commandes d’un avion, communiquer avec les contrôleurs aériens et l’équipage, et réagir aux situations d’urgence. Ce n’est pas de la science-fiction, mais le projet ambitieux de l’équipe de recherche du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST en Corée du Sud). Leur robot pilote humanoïde, baptisé Pibot, a réussi avec brio son vol d’essai sur simulateur.

Pibot n’est pas un simple automate qui suit des instructions préprogrammées. Il combine intelligence artificielle et technologies robotiques pour comprendre le langage naturel du manuel de vol et contrôler le fonctionnement du vol en temps réel. Il peut également utiliser ChatGPT d’OpenAI pour stocker les informations du manuel de vol de référence, qui offre aux pilotes un accès rapide à toutes les procédures applicables aux cas d’urgence.

© KAIST

Pibot, un robot polyvalent et adaptable

L’un des avantages de Pibot est qu’il peut se connecter directement aux avions sans avoir besoin de modifier le cockpit. Il peut ainsi piloter différents types d’avions en changeant simplement de mode. Il est également capable de mémoriser les cartes de vol mondiales pour effectuer des missions de vol sans erreur sur n’importe quelle route aérienne. Pibot peut aussi calculer des itinéraires sûrs à la volée en fonction des conditions de vol et de l’état de l’avion.

Pibot n’est pas isolé dans son cockpit. Il peut communiquer avec les contrôleurs aériens ainsi que l’équipage en utilisant la synthèse vocale. Il peut également traiter les informations visuelles et sonores grâce à ses capteurs et ses caméras.

Pibot n’est pas limité à l’aviation. Sa conception humanoïde lui permet d’assumer d’autres rôles comme la conduite de voitures, de chars et même le commandement de navires. Il peut également interagir avec des objets et des environnements variés grâce à ses bras articulés et ses mains préhensiles. Pibot peut ainsi ouvrir des portes, manipuler des leviers, appuyer sur des boutons, etc.

Pibot, un robot qui suscite des questions éthiques

Pibot est encore en cours de développement, mais l’équipe prévoit de le finaliser d’ici 2026. Leur objectif est de créer un robot qui puisse remplacer les pilotes humains dans certaines situations, comme les vols long-courriers ou les missions dangereuses. Mais ce projet soulève aussi des questions éthiques : peut-on faire confiance à un robot pour assurer la sécurité des passagers ? Quelles sont les limites de la délégation aux machines ? Quel est l’impact social et psychologique d’un tel changement ?

Illustration en Une : © KAIST

Site officiel du KAIST.


Sur le même sujet

Comment repenser la voiture sans volant ? Un salon dans une voiture.