Robot Eve par 1X

La startup norvégienne 1X vient de publier une vidéo impressionnante. Ce sont 17 robots semi humanoïdes Eve qui se déplacent et effectuent des taches dans des bureaux. Cette vidéo en plan séquence de près de 3 mn démontre une certaine maîtrise de la part du fabricant.

1X innove dans la robotique humanoïde

1X, anciennement Halodi Robotics, est une start-up fondée en 2014, qui conçoit des robots humanoïdes. Son robot phare, Neo, se déplace, manipule des objets et interagit avec les humains. Il a des applications variées, comme l’éducation, le divertissement, la santé ou l’industrie. 1X a bénéficié du soutien d’OpenAI et a levé 100 millions de dollars en janvier 2024 pour développer Neo.

1X a aussi un autre robot, Eve, qui a un buste humanoïde et une base roulante. Eve et Neo sont en développement conjoint, mais Eve est plus simple à déplacer et plus proche d’une commercialisation. 1X veut démocratiser la robotique humanoïde et créer des robots qui coexistent avec les humains dans le monde réel.

Une vidéo impressionnante avec des robots 1X Eve

Le 8 février dernier, 1X a publié une vidéo de près de trois minutes. Dans un magnifique plan séquence, nous y découvrons 17 robots 1X Eve en activité (et quelques autres en statique) dans un ensemble de bureaux. Chacun montre une tâche spécifique, comme venir recharger sa batterie ou bien au contraire quitter sa base de recharge, attraper des objets de formes complexes pour les déposer dans une boite, ouvrir une porte et la passer sans cogner sa large base roulante, se déplacer dans les pièces sans cogner le caméraman, etc. Cette vidéo a clairement pour but de démontrer le savoir-faire des robots de 1X, sur un grand nombre de robots, sans que l’on ne puisse détecter la moindre erreur (un objet qui tombe, un robot qui se cogne à un mur).

La vidéo permet de découvrir le système de recharge du robot. Eve doit se placer devant sa base et attraper son câble d’alimentation pour se le brancher à lui-même. A la fin de sa charge, le robot se débranchera et remettra le câble, bien en évidence, dans son réceptacle. D’après le constructeur, même si cela peut sembler plus contraignants à développer, cette technique permet de simplifier cette tache car le robot est finalement tout à fait capable de manipuler des outils. De plus, cela réduit les couts de conception.

Un peu de relativisation…

Dans une interview pour Spectrum.ieee.org, Eric Jang, vice-président du département IA de 1X, répond aux questions du journal de manière humoristique. C’est devenu assez rare d’avoir de l’humour en robotique pour le souligner. Nous y apprenons qu’il aura fallu une dizaine de prises pour arriver à faire ce plan-séquence sans anicroche. De plus, on voit effectivement un robot stationnaire devant une fenêtre. Il était prévu qu’il l’ouvre et la ferme, mais ne l’a pas fait.

De plus, nous voyons un manque flagrant. A part le fait que les robots qui se déplacent ne bousculent en effet pas le caméraman, aucun robot de la vidéo n’interagit avec un humain ou même un autre robot. Chacun d’eux est totalement autonome et attelé uniquement à sa tache. Pour un impact encore plus fort, 1X aurait pu faire en sorte que des robots travaillent ensemble sur une tache commune, voire travaillent avec des humains. D’après Eric Jang, les interactions seront démontrées une prochaine fois.

En avouant ces quelques soucis avec humour, 1X relativise cette petite fourmilière qui pourrait faire peur à certaines catégories de personnes (voir notre vidéo sur la vallée de l’étrange, disponible plus bas). Mais cette vidéo reste tout de même une belle vitrine des technologies implantées dans les robot de 1X. Ils peuvent être fiers du travail accompli.

Illustration en Une : © 1X

Site officiel de 1X.


Sur le même sujet

Pourquoi a t-on peur des robots ? Uncanny valley, vallée de l’étrange.