Xpeng Aeroth, la filiale aéronautique du constructeur chinois Xpeng Motors, a dévoilé deux concepts de véhicules hybride entre la route et les airs, le pickup Land Aircraft Carrier et la voiture transformable de type eVTOL.
Land Aircraft Carrier : Un pick-up qui cache un drone habité
Parmi ses nouveaux concepts, Xpeng Aeroth a présenté un pick-up électrique qui peut se détacher de sa partie arrière pour devenir un avion à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).
Le véhicule est conçu pour offrir une mobilité multimodale, en combinant les avantages de la route et de l’air. Il peut transporter jusqu’à 5 passagers en mode route. Le véhicule est monté sur 6 roues (6×6) et fonctionne sur une motorisation hybride.
Le module volant est doté d’un cockpit en forme de capsule, qui peut se séparer de la partie arrière du véhicule pour s’envoler grâce à quatre hélices rétractables. Le cockpit offre une vue panoramique de 270°. Il peut décoller avec deux passagers et voler à faible altitude. Le pilotage peut se faire en mode autonome ou manuel. Il est équipé d’un système de propulsion électrique conforme aux exigences de sécurité en cas de défaillance ponctuelle.
Le Land Aircraft Carrier pourrait être placé en pré-commande lors du quatrième terrestre 2024 pour une livraison en fin d’année 2025.
Un concept d’eVTOL hybride à la fois route et ciel
Pour le second véhicule présenté, XPeng Aeroth ne s’est pas foulé sur le nom. C’est probablement encore un nom de projet et non le nom final du véhicule. Il a pour nom eVTOL, ce qui est l’acronyme pour ce type de véhicule : Electric Vertical Take-Off and Landing (Décollage et Atterrissage Vertical Electrique). C’est comme si un fabricant produisant du cassoulet et le vendait sous la marque « Cassoulet ». Bref…
Donc, eVTOL est un véhicule qui ressemble à une supercar classique mais avec un design très moderne. Au premier abord, on imagine même pas que celui-ci peut devenir un engin volant. Et pourtant, lors du CES 2024, les visiteurs ont pu assister à une transformation de la voiture en drone volant. Le toit se soulève et dévoile 2 fois 4 hélices , prêtes à démarrer pour prendre envol. Ainsi, l’appareil passe d’un mode à l’autre très rapidement et très simplement.
Cette fonctionnalité lui donne une grande flexibilité pour se déplacer au-dessus des zones congestionnées et des obstacles quand les conditions le permettent, répondant ainsi efficacement aux besoins de mobilité sur de courtes distances et à basse altitude. Aucune date de commercialisation n’a été annoncée, cela reste pour le moment un prototype, un concept de salon.
Une concurrence accrue sur le marché des voitures volantes
Afin de donner un peu de crédits à Xpeng Aeroth, en 2022, l’entreprise chinoise a réussi un vol d’essai avec un autre prototype de près de 2 tonnes, le X2. Elle a également fait voler d’autres prototypes avec des passagers à bords. Xpeng, comme son concurrent Ehang, fut d’ailleurs une des premières sociétés à avoir eu une licence pour le faire pour ce type de véhicule en Chine.
Avec ces deux concepts, Xpeng Aeroth entend se positionner comme un acteur majeur sur le marché des voitures volantes, qui connaît une concurrence accrue alors qu’il n’est pas encore réellement démarré. Plusieurs entreprises, comme Hyundai, Toyota ou Airbus, ont déjà annoncé leurs propres projets de véhicules aériens, tandis que Tesla, le rival de Xpeng, n’a pas encore dévoilé ses intentions dans ce domaine. Selon une étude du cabinet Morgan Stanley, le marché des véhicules aériens pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars d’ici 2040.
Des défis techniques et réglementaires à relever
Si les concepts de Xpeng Aeroth sont impressionnants, ils ne sont pas encore prêts à être commercialisés en France. En effet, les voitures volantes doivent faire face à de nombreux défis techniques et réglementaires, comme la sécurité, la fiabilité, le bruit, la pollution ou le contrôle du trafic aérien. L’entreprise devra obtenir les certifications nécessaires des autorités aéronautiques, et convaincre les consommateurs de l’intérêt et de la faisabilité de ce mode de transport.
Les voitures volantes font partie des fantasmes de la science-fiction depuis des décennies. Aujourd’hui, elles semblent de plus en plus proches de devenir une réalité, grâce aux avancées technologiques et aux investissements des entreprises.
Mais les voitures volantes sont-elles vraiment la solution pour l’avenir de la mobilité ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de transport ? Et surtout, les consommateurs sont-ils prêts à adopter les voitures volantes ?
Illustration en Une : © Xpeng Aeroth
Site officiel de Xpeng Aeroth : https://www.aeroht.com/
Sur le même sujet
Les voitures volantes