Les robots ne sont pas les seuls composants de la nouvelle révolution industrielle. La réalité virtuelle fait partie de ce nouveau bond technologique que cette fin de décennie prépare (voir mon article sur les 10 industries majeures du futur dans le prochain Planète Robots).
La réalité augmentée est la projection d’un univers virtuel sur la rétine de chaque œil. Couplée à des senseurs de position de votre tête et de votre regard, elle s’adapte pour vous donner la sensation d’être à l’intérieur même de cet univers.
Google propose désormais un kit de développement d’applications de réalité augmentée pour Android, Cardboard. Nul besoin d’attendre la commercialisation des Oculus Rift de Facebook, Morpheus de Sony ou du Samsung Gear VR pour s’y essayer. Un peu de bricolage à partir de carton et de deux lentilles, vous pouvez transformer votre smartphone sous Android (4.2 minimum) en casque virtuel totalement fonctionnel. Les plans de découpe et la notice de montage se trouvent sur le site de Google.
Si vous préférez recevoir un casque prêt à inclure votre smartphone, vous pouvez commander le kit sur le site américain DodoCase pour quelques dizaines de dollars.
Quelques semaines après l’annonce par Google de ce kit de développement, de nombreuses applications apparaissent déjà sur Google Play. Vous allez pouvoir vous immerger virtuellement dans Google Street View ou Google Earth, piloter un avion au-dessus de montagnes enneigées ou visiter une ville à dos d’araignée. Toutes ces petites applications laissent rêveur sur les futures applications qui pourront être proposées au public sur des appareils plus perfectionnés dans les mois à venir.
Nous venons de recevoir notre kit Cardbhoard de chez DodoCase, nous le testerons et ferons un compte-rendu de notre expérience.