AWI Intelligence artificielle AI

François Lionet s’est fait un nom dans la grande histoire de la micro-informatique des années 90. Il poursuit son œuvre en développant une intelligence artificielle de nouvelle génération, AWI.

François Lionet, grand nom de la micro

Si vous avez connu l’heure de gloire des ordinateurs familiaux des années 80 et 90, vous devez savoir qui est François Lionet. François a d’abord commencé comme développeur de jeux vidéos. Il a notamment porté le fantastique « Arche du Captain Blood » de Philippe Ulrich sur Commodore C64 et sur compatibles PC. C’est ensuite que François Lionet prendra ses lettres de noblesse en développant des langages de programmation destinés aux néophytes. Attention, langages pour néophytes ne veut pas dire langages limités. Les langages de développement de François Lionet permettent de créer des œuvres très complexes. Et pourtant, ceux-ci se contentant de peu de lignes de code et des instructions claires et simples à utiliser.

C’est ainsi qu’en 1988, François Lionet sortira son premier langage. Le STos un langage de type basic pour les ordinateurs de la gamme Atari ST. Succès aidant, ce langage va évoluer et donnera l’AMos, à destination des ordinateurs Amiga. Ce langage sera la base de toute une génération de programmeurs. Il va permettre de déployer leurs créativité sans apprendre d’incompréhensibles fonctions en C/C++ ou de fort complexes notions de pointeurs. Des programmes développés en AMos par des amateurs taquineront de grosses productions de studios des années 90.

Interface de l’IDE d’Amos en 1992. @ Retro Games Coders

Puis, François Lionet inventera le NoCode bien avant l’heure avec Klik’n’Play en 1994. Celui-ci est un outil de développement dédié au jeu vidéo et aux applications multimédia. Cet outil fonctionne uniquement à l’aide d’icônes paramétrables et permet une création d’applications à la portée du moindre débutant. Klik’nPlay évoluera en The Game Factory, Multimedia Fusion puis Clickteam Fusion. Des versions orientées pour l’éducation seront déployées dans les écoles dès le milieu des années 90.

Multimedia Fusion a été utilisé pendant un an par plus de 90% de tous les camps d’été aux États-Unis.

François Lionet

Enfin, plus récemment, François Lionet a développé un nouveau langage dérivé d’AMos. Mais, cette fois-ci, AOZ Studio tourne sur des ordinateurs modernes. Ce langage reprend la philosophie originale de proposer un outil de développement à la fois complet, mais surtout simple à prendre en main. AOZ Studio est désormais disponible depuis janvier 2023.

AWI, une nouvelle génération d’IA

Le serial-créateur François Lionet est désormais sur un projet d’intelligence artificielle open source, basée sur ce nouveau langage de programmation AOZ Studio (particulièrement sa notions de tree-engine) ainsi que sur les outils mis à la disposition d’OpenAI aux développeurs. François Lionet assure que AWI respectera vos données et ne partagera que le minimum vital avec OpenAI via l’invite.

D’après son auteur François Lionet, AWI pourra piloter des robots, des cartes électroniques, des jouets pour enfants, organiser des fichiers sur votre PC, trouver des photos sur votre téléphone, scanner toute une conversation GMail pour trouver des dates ou des événements, importer un profil Facebook complet et agir comme un « second vous » avec qui vous pourrez discuter.

Le même AWI pourra vous dépanner sur votre téléphone, votre TV, votre réseau Wifi local, parler comme votre répondeur, vous dépanner dans votre boutique en tant que secrétaire numérique. Pour les entreprises, AWI peut être le visage de l’entreprise sur le site Web et aussi un assistant quotidien pour chaque employé qui multipliera la productivité.

Avec AWI, un enfant de 10 ans pourra créer des jeux [vidéos] avec une simple conversation.

François Lionet

Vous pouvez joindre le Patreon de François Lionet ici. Ceci vous permettra de financer ce nouveau projet qui, sans aucun doute, aura le même succès que l’ensemble des autres outils qu’il a développé dans sa carrière.

Illustration en Une : © OpenAI


Sur le même sujet

Faut-il avoir peur des intelligences artificielles ?