Lio, un robot d’assistance mobile développé par la société suisse F&P Robotics, est en cours d’expérimentation au centre de soins d’Embrach, à Zurich, depuis juin 2022.
Un assistant mobile et multifonctionnel pour les établissements de santé
Lio, un robot d’assistance mobile développé par la société suisse F&P Robotics, est en formation au centre de soins d’Embrach, à Zurich, depuis juin 2022. Le robot d’assistance mobile possède un bras de préhension. Il accompagne les personnes dans leur vie quotidienne et réduit la charge de travail du personnel soignant. Il peut s’utiliser dans les maisons de repos, les centres de rééducation et de gériatrie et à domicile. En divertissant le patient ou résident et en le gardant actif, Lio contribue à améliorer la qualité de vie. De plus, en assumant des tâches routinières, Lio permet au personnel soignant d’avoir plus de temps pour se consacrer à ses patients ou résidents.
Le robot offre plusieurs solutions robotisées pour les établissements de soins, selon les besoins individuels. Il peut assurer des services de livraison et d’accompagnement, distribuer des boissons et rappeler des rendez-vous, proposer des activités physique et de bien-être, et effectuer des patrouilles de nuit pour détecter toute activité inhabituelle. Lio est facile à utiliser et peut se connecter à d’autres appareils intelligents.
Un robot destiné au Care
Lio utilise des technologies de pointe pour interagir avec les gens et son environnement. Il est capable de reconnaître et saluer les personnes, d’identifier des objets, de suivre des commandes vocales, de naviguer de manière autonome, d’éviter les obstacles, de manipuler des objets avec son bras et sa pince, et de s’exprimer avec des gestes et des sons.
Le robot est sympathique et sait vite se faire apprécier et accepter par les résidents et les soignants. Il a une apparence agréable et un comportement adaptatif. Lio peut s’adapter au niveau cognitif et émotionnel des personnes, ainsi qu’à leurs préférences et à leur humeur. Il peut également exprimer ses propres émotions et besoins, comme la faim ou la fatigue. Il peut créer un lien affectif avec les personnes qu’il assiste.
P-Rob Eco, le petit nouveau pour l’industrie
P-Rob Eco est le nouveau robot collaboratif pour les applications industrielles de F&P Robotics. Ce bras robotique à six axes se distingue par sa facilité d’utilisation et d’intégration grâce au logiciel myP. Il offre une grande flexibilité et une haute sécurité pour travailler avec les humains. Il est doté d’un design élégant et léger, d’une structure en carbone, d’une rotation sans fin du sixième axe et d’un grand nombre d’entrées et sorties. Le bars du robot Lio présenté en début d’article est tout simplement un bras dérivé du P-Rob.
Illustration en Une : © F&P Robotics / Urs Jaudas
Site officiel de F&P Robotics
Source : Frapp.ch
Sur le même sujet
Pourquoi Amazon peut réussir où les autres ont échoués ? Les robots compagnons.