La société Neura Robotics, fondée en 2019, développe des robots intelligents capables de collaborer avec les humains de manière naturelle et sûre. Son dernier produit, le robot 4NE-1, se présente comme un assistant personnel polyvalent pour tous les domaines de la vie.
Une vision ambitieuse
Neura Robotics est née de la volonté de son fondateur, David Reger, d’améliorer les capacités cognitives des robots en faisant des avancées dans la perception de l’environnement, les technologies d’entraînement, la théorie du contrôle, la science des matériaux, la conception mécanique et l’intelligence artificielle. En donnant aux robots ce qui leur manque actuellement : des sens et un esprit, la start-up allemande veut révolutionner la robotique pour soutenir l’humain.
Neura Robotics propose une gamme de produits, de robots collaboratifs (cobots), qui se distinguent par leur intégration unique de l’intelligence artificielle dans les systèmes de contrôle. Parmi eux, on trouve MAiRA, le premier robot cognitif au monde, d’après son constructeur, qui dispose de capteurs novateurs lui permettant d’interagir avec les humains de manière sécurisée et naturelle. Nous avons aussi MAV, un véhicule autonome (AMR) doté d’une suite complète de capteurs qui lui permet de naviguer dans tous les environnements intérieurs. Vient ensuite LARA, un robot léger et agile qui offre des performances industrielles avec une interface utilisateur intuitive. Vient enfin MiPA, un assistant personnel intelligent composé d’un bras monté sur roues ainsi qu’une interface sociale.
4NE-1, un robot pour tous
Le dernier-né de Neura Robotics est le robot 4NE-1, qui se veut être un assistant personnel pour tous les domaines de la vie. Ce robot humanoïde mesure environ 170 cm, pèse environ 60 kg et peut porter jusqu’à 20 kg. Neura Robotics dote le robot 4NE-1 d’une technologie cognitive basée sur l’IA et les capteurs. Il peut ainsi effectuer des tâches variées, allant du ménage à la garde d’enfants, en passant par la cuisine ou les loisirs.
Le robot 4NE-1 n’est pas seulement le fruit du travail de Neura Robotics. Il s’inscrit dans une démarche collaborative avec d’autres acteurs du domaine de la robotique. Ainsi, le robot utilise le système d’exploitation ROS (Robot Operating System), qui est un standard ouvert pour le développement de logiciels pour robots. Il bénéficie également du soutien de l’initiative AI for Good, qui vise à promouvoir l’utilisation éthique et responsable de l’intelligence artificielle pour le bien commun.
Le robot n’est pas encore prêt à être vendu au grand public. Il s’agit plutôt d’une vitrine technologique pour Neura Robotics, qui veut montrer les possibilités offertes par sa technologie cognitive basée sur l’IA et les capteurs. Le robot 4NE-1 est encore en phase de développement et de test, et il n’existe pas de date de sortie ni de prix annoncés pour le moment. Mais il n’est pas exclu que l’ambition de l’entreprise soit de le commercialiser un jour, son nom 4NE-1 se prononce “For anyone” en anglais, cela veut tout dire !
Une levée de fonds réussie
Neura Robotics a annoncé le 20 juillet 2023 avoir bouclé un tour de financement de 55 millions de dollars, mené par les investisseurs européens Lingotto, Vsquared Ventures, Primepulse et HV Capital. Cette somme va permettre à la start-up de renforcer sa position de leader en robotique cognitive et de poursuivre son expansion aux États-Unis et au Japon, où elle compte ouvrir des bureaux et des centres de recherche. Avec cette levée de fonds, Neura Robotics rejoint le cercle restreint des licornes européennes, ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars.
Illustration en Une : © Neura Robotics
Site officiel de Neura Robotics
Sur le même sujet
Toujours pas de robots humanoïdes dans la rue – Cycle de la hype.