Si vous avez un chat qui sort régulièrement à l’extérieur, vous avez probablement déjà eu la désagréable surprise de le voir revenir avec une souris, un oiseau ou un autre animal (mort ou blessé) dans la gueule. La chatière Flappie de Flappe se propose de servir de filtre pour empêcher le produit de la chasse de votre compagnon d’entrer dans votre foyer.
Un problème récurrent pour les propriétaires de chats
Ce comportement, qui est un instinct de chasse hérité de leurs ancêtres sauvages, est souvent perçu comme un cadeau de la part du chat, mais il pose plusieurs problèmes : il est nuisible pour la biodiversité, il expose le chat à des maladies et il est peu apprécié par les humains qui doivent se débarrasser des cadavres. De plus, si vous vivez en campagne, il arrive régulièrement que d’autres chats viennent squatter la gamelle de votre animal, voire entre pour s’en prendre à lui.
Pour éviter ces situations, une start-up suisse a développé Flappie, une chatière intelligente qui détecte si le chat porte quelque chose dans la gueule et qui lui bloque l’accès à la maison si c’est le cas. Flappie utilise une caméra capable de voir la nuit et un algorithme d’intelligence artificielle (IA) pour analyser l’image du chat et reconnaître les objets qu’il transporte. Si le chat n’a rien dans la gueule, il peut entrer normalement. Sinon, la chatière se verrouille, invitant à déposer l’animal ailleurs que dans le milieu du salon. Enfin, Flappie reconnait les chats de la maison et refusera que des chats inconnus n’entrent dans votre maison.
Flappie, la solution intelligente et écologique
Flappie se présente sous la forme d’une chatière et fonctionne sur secteur, grâce à une alimentation 12V. L’appareil fonctionne en mode autonome et se pilote à l’aide de boutons situés sur le dessus de la chatière. Mais vous pouvez également vous servir d’un mode Wifi. Il suffit de connecter Flappie à l’application mobile dédiée pour le configurer et le contrôler à distance. L’application permet également de consulter les statistiques sur les entrées et les sorties du chat, de recevoir des notifications en cas de détection d’une proie et de personnaliser les paramètres de la chatière. Ainsi, lorsqu’un de vos chats se présentera devant la chatière avec un animal dans la gueule, vous pourrez recevoir une notification vous permettant de voir en direct le retour caméra du Flappie.
Flappie, un pas vers une cohabitation harmonieuse entre les chats et la nature
Flappie est un exemple de la façon dont la technologie des IA peut contribuer à résoudre des problèmes écologiques et sociaux. En empêchant les chats de ramener des animaux morts à la maison, Flappie protège la biodiversité, préserve la santé des chats et améliore la relation entre les humains et leurs compagnons félins. Flappie est donc plus qu’une simple chatière, c’est un outil qui favorise une cohabitation harmonieuse entre les chats et la nature.
Illustration en Une : © Flappe
Site officiel du Flappie : https://www.flappie.ch/
Sur le même sujet
Ces robots soulagent votre charge mentale.