L’impression 3D n’est encore qu’à ses balbutiements mais de nombreuses applications, notamment dans la médecine, pointent sérieusement le bout de leur nez. C’est l’expérience qu’a connu un jeune garçon chinois de 12 ans, a qui l’on a remplacé une vertèbre cancéreuse par une vertèbre imprimée en 3D.
Avec les technologies actuelles, cet enfant aurait pu recevoir une prothèse conventionnelle, mais celle-ci n’aurait pas forcément été adaptée parfaitement aux mensurations de sa colonne vertébrale. S’en serait suivi une très longue convalescence où la tête aurait été maintenue par des broches sur la colonne pendant au moins trois mois, empêchant au jeune enfant de reposer sa tête sur un lit. Avec l’impression 3D, le Dr Liu Zhongjun a pu adapter parfaitement la vertèbre à la morphologie du jeune Minghao, ce qui lui permettra de s’en remettre plus rapidement.
L’impression 3D dans le domaine des prothèses permet de pousser la personnalisation et l’adaptation aux morphologies à l’extrême. Parce que chacun est différent, chaque patient sera traité individuellement.
Via PourquoiDocteur