AmigaOne-X5000

Un nouveau géant de l’informatique (à l’échelle du monde de l’Amiga) vient de naître : AAA Technology, issu de la fusion de trois sociétés spécialisées dans l’Amiga, le célèbre ordinateur personnel des années 80 et 90.

L’Amiga, une révolution technologique

L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels lancée par Commodore en 1985. Le premier modèle, l’Amiga 1000, se distingue par ses capacités graphiques et sonores supérieures à celles de ses concurrents, grâce à un ensemble de puces dédiées appelé Original Chip Set (OCS). Doté d’un processeur Motorola 68000 et d’un système d’exploitation multitâche nommé AmigaOS, l’Amiga se révèle être une machine polyvalente, capable de faire tourner des jeux, des logiciels de création ou des applications professionnelles.

L’Amiga connaît son apogée dans la seconde moitié des années 80 et le début des années 90, avec des modèles comme l’Amiga 500, l’Amiga 2000 puis l’Amiga 1200, qui se vendent à plusieurs millions d’exemplaires. L’Amiga devient une référence dans le domaine du jeu vidéo, de la demoscene, de la vidéo numérique ou de la musique assistée par ordinateur. Il bénéficie d’une communauté fidèle et créative, qui développe de nombreux logiciels et périphériques pour étendre ses possibilités.

L’outil de modélisation 3D Blender sous AmigaOS 4.1. © ology.org.uk

L’Amiga, une survie difficile face à la concurrence

Malgré ses qualités, l’Amiga ne parvient pas à résister à la montée en puissance des PC compatibles IBM, qui bénéficient d’une baisse des prix et d’une amélioration de leurs performances graphiques et sonores. La firme Commodore, qui a racheté Amiga Corporation en 1984, fait faillite en 1994, après avoir tenté de relancer l’Amiga avec des modèles comme l’Amiga CD32 ou l’Amiga 4000. L’Amiga devient alors un objet de convoitise pour plusieurs sociétés qui se disputent les droits sur sa marque et son système d’exploitation.

L’Amiga, une renaissance grâce à des acteurs passionnés

Malgré les difficultés juridiques et financières, l’Amiga continue à vivre grâce à des acteurs passionnés qui maintiennent et développent la plateforme. Parmi eux, on peut citer Amedia Computer France SAS, une société française fondée en 2013 par Laurent Zorawski, qui propose des pièces détachées, des réparations et des configurations complètes pour les Amiga classiques et les Amiga NG (nouvelle génération). Amedia Computer est également distributeur officiel du système d’exploitation AmigaOS 4.1 pour les machines PowerPC. Un autre acteur majeur est AmigaKit Ltd., une société britannique fondée en 2004 par Matthew Leaman, qui offre un service similaire à celui d’Amedia Computer, mais à l’échelle mondiale.

Enfin, on ne peut pas parler de l’Amiga sans mentionner A-EON Technology Ltd., une société britannique fondée en 2009 par Trevor Dickinson, qui se consacre au développement de nouveaux ordinateurs Amiga NG, comme l’AmigaOne X1000, l’AmigaOne X5000 ou l’AmigaOne A1222. Ces machines utilisent des processeurs PowerPC et sont capables de faire tourner AmigaOS 4.1, mais aussi Linux ou MorphOS (un clone d’AmigaOS). De plus A-EON est éditeur de logiciels pour Amiga comme Personal Paint (dessin), ImageFX (retouche photo), Aladdin4D (modeleur 3D) et OctaMED (MAO).

Reportage TV de l’Amiga Camping, un mini festival annuel vendéen, organisé par votre serviteur. © France 3

AAA Technology, la fusion de trois géants de l’Amiga

Le 27 juin dernier, un événement historique vient d’avoir lieu dans le monde de l’Amiga : la fusion de trois sociétés leaders dans le domaine : Amedia Computer, AmigaKit et A-EON Technology. Ces trois acteurs ont décidé de s’unir pour former une nouvelle entité nommée AAA Technology, qui a pour ambition de faire rayonner l’Amiga à travers le monde. Le nom AAA fait référence au projet avorté de Commodore dans les années 90, qui visait à créer un nouveau chipset graphique pour l’Amiga. Il symbolise aussi la volonté de proposer des produits et des services de qualité supérieure aux utilisateurs d’Amiga.

La fusion de ces trois sociétés permet de mutualiser les ressources, les compétences et les réseaux de distribution, afin d’offrir une gamme complète de solutions pour les Amiga classiques et les Amiga NG. AAA Technology propose ainsi des pièces détachées, de la maintenance matérielle, des mises à jour, des configurations sur mesure, des ordinateurs neufs, des systèmes d’exploitation, des logiciels et des périphériques pour tous les besoins et tous les budgets. AAA Technology se veut également un acteur innovant, qui investit dans la recherche et le développement pour créer de nouveaux produits et faire évoluer la plateforme Amiga.

Loin d’être une relique du passé, l’Amiga est une machine vivante, qui continue à séduire par ses qualités techniques et son esprit communautaire. AAA Technology s’appuie sur la passion et le savoir-faire de ses fondateurs pour offrir aux utilisateurs d’Amiga le meilleur service possible et les accompagner dans leurs projets. L’Amiga n’est pas mort, il est plus vivant que jamais !

Illustration en Une : © Generation Amiga

Source : Amiga Impact.


Sur le même sujet

Retour sur l’Amiga Camping, édition 2019, organisé à La Roche-sur-Yon (Vendée) par votre serviteur.