Apple Vision Pro

Le géant de la tech, Apple, a dévoilé son nouveau produit phare lors de la keynote WWDC 2023. Il s’agit d’un casque de réalité mixte qui mélange réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (RA).

Apple Vision Pro, un design épuré et confortable

Le Vision Pro se présente comme un casque au design épuré et élégant, tout en rondeur. Il est composé d’une pièce unique de verre laminé en trois dimensions qui s’adapte à la forme du visage, et d’un cadre en aluminium. Le casque dispose d’un bandeau rembourré et respirant, qui se règle avec une molette pour assurer un bon maintien. Il intègre également une couronne numérique, inspirée de l’Apple Watch, qui permet de contrôler le niveau d’immersion et d’accéder à la vue d’accueil. Enfin, il est équipé d’une batterie externe qui assure jusqu’à deux heures d’autonomie, et qui peut être branchée pour une utilisation prolongée.

© Apple

Une qualité d’image et de son exceptionnelle

Le Vision Pro promet une expérience visuelle et sonore hors du commun. Il embarque deux écrans micro-OLED qui offrent plus de pixels qu’une télévision 4K pour chaque œil, soit une résolution de 8K par œil. Le champ de vision est de 110 degrés, ce qui permet une immersion totale dans les contenus. Le casque dispose aussi d’un système audio spatial, qui crée un son 3D qui se mélange avec les sons réels. Les haut-parleurs sont situés près des oreilles, et le casque intègre des microphones pour capter la voix de l’utilisateur.

Une interaction naturelle avec l’environnement

Le Vision Pro se distingue par sa capacité à mélanger le contenu numérique avec l’espace physique. Il utilise un ensemble de caméras et de capteurs avancés pour détecter l’environnement, les mouvements des yeux et des mains, et les commandes vocales. L’utilisateur peut ainsi naviguer simplement dans les applications, les jeux ou les médias, en utilisant son regard, ses gestes ou sa voix. Le casque reconnaît également les expressions faciales et le langage corporel, ce qui permet une communication plus naturelle avec les autres utilisateurs.

© Apple

Un catalogue d’applications et de contenus variés

Le Vision Pro propose un large choix d’applications et de contenus adaptés à la réalité mixte. On retrouve les applications classiques d’Apple, comme Safari, Notes, Messages ou Photos, mais aussi des applications dédiées à la productivité, à l’éducation ou au divertissement. Par exemple, on peut créer son propre espace de travail personnalisé avec des applications disposées à sa convenance dans l’espace. On peut aussi profiter d’un cinéma privé avec des films, des séries ou des jeux en grand format et en son 3D. On peut également capturer des photos et des vidéos spatiales en 3D, qui peuvent être revécues avec le casque ou partagées avec d’autres utilisateurs.

Même si le casque est capable de proposer des applications ludiques, jeux vidéos et expériences, le tarif du Vision Pro dirige clairement son casque vers le milieu professionnel et industriel. La définition de ses écrans permettra de travailler avec confort sur des écrans d’ordinateurs virtuels, une formation en réalité mixte ou virtuelle sera plus immersive qu’avec un casque moins couteux.

Une comparaison avec le Meta Quest 3 et le Pico 4

Le Vision Pro n’est pas le seul casque de réalité mixte sur le marché. Il doit faire face à la concurrence du Meta Quest 3 (anciennement Oculus Quest), le casque autonome de Meta (anciennement Facebook). Ce dernier propose également une expérience immersive en réalité virtuelle et augmentée, avec un form factor similaire au Vision Pro. Il dispose aussi d’un système audio spatial, d’un contrôle par les yeux et les mains, et d’un catalogue d’applications et de jeux variés. Le chinois Pico 4 fut le premier à utiliser ce design, fin et léger, proche de lunettes de skis, mais a eu une meilleur idée pour intégrer la batterie à l’arrière de la tête, apportant un meilleur équilibrage du casque.

Cependant, le Vision Pro se démarque par sa qualité d’image et sa puissance embarquée supérieure. Mais, les Pico 4 et Meta Quest 3 peuvent accéder à la puissance de votre ordinateur s’il est dans le même espace Wifi que vous et ainsi acquérir bien plus de puissance que le Vision Pro. De plus, le Vision Pro est bien plus cher que le Meta Quest 3 et le Pico 4, qui ont des tarifs proches de 500 euros, contre 3 500 euros pour le casque d’Apple.

Le Vision Pro, l’ordinateur du futur ?

Apple a présenté le Vision Pro comme le début de l’ère de l’informatique spatiale, qui va bouleverser notre façon d’utiliser la technologie. Le casque de réalité mixte offre de nombreuses possibilités pour travailler, apprendre, se divertir ou communiquer. Mais il n’apporte finalement pas grand chose face à ses concurrents qui proposent un tarif 5 fois moins élevé.

Le Vision Pro sera disponible début 2024 aux États-Unis, et plus tard en Europe. Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir mettre la main sur le casque à la pomme. En attendant, on peut se demander si le Vision Pro sera vraiment l’ordinateur du futur, ou s’il restera un gadget réservé aux plus fortunés. Et vous, seriez vous prêt à dépenser 3 500 euros pour uniquement gagner une meilleur définition qu’un casque qui fera à peu près la même chose à 500 € ? Comme pour chaque outil numérique, ce sont les applications qui feront la différence.

Crédits illustration en Une : © Apple

Page officielle de la présentation sur le site d’Apple.


Sur le même sujet

Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, quelle différence ?