Amazon Zoox

Dans cet épisode co-présenté par Emmanuel Chopot et Frédéric Boisdron, nous nous plongeons, entre autres, dans le salon Vivatech, l’avion à hydrogène Gullhyver, la connexion à double facteur et la mobilité de demain.

Tous les 15 jours, Emmanuel et votre serviteur proposent une chronique sur Graffiti Urban Radio à propos des nouvelles technologies du futur et du numérique en particulier. Nous partageons avec nos auditeurs notre veille technologique, nos découvertes et nos conseils. L’émission est diffusée tous les lundi à 16H, puis retransmis le jeudi matin à 8H15. L’émission est également disponible en audio sur l’ensemble des plateformes de podcasts et directement sur le site de Graffiti Urban Radio.

Pour écouter notre chronique, cliquez sur le lien ci-dessous.

Dans cet épisode, vous pourrez écouter notre décryptage des thèmes suivants.

Voiture : Hyundai veut faire rouler ses voitures en crabe

Imaginez une voiture capable de se déplacer latéralement, comme un crabe, pour se garer ou éviter un obstacle. Après son concept Tiger, c’est le projet fou de Hyundai, qui a présenté son concept de roues e-Corner.

Musk : Elon à Vivatech

Le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, était l’invité d’honneur du salon Vivatech, qui s’est tenu à Paris du 14 au 17 juin.

Gullhyver, un avion de ligne à hydrogène

L’hydrogène est-il l’avenir de l’aviation ? C’est le pari de Gullhyver de l’Onera, un projet européen qui vise à développer un avion de ligne propulsé par ce carburant vert. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 du secteur aérien, qui représente environ 2% des émissions mondiales. Le prototype de Gullhyver devrait être prêt en 2030, et pourrait transporter jusqu’à 200 passagers sur une distance de 3 000 km.

Fin du Monde : La moitié des PDG pensent que l’IA va détruire l’humanité dans 10 ans

L’intelligence artificielle (IA) est-elle une menace pour l’humanité ? C’est ce que pensent la moitié des PDG interrogés par le cabinet PwC, qui ont déclaré craindre que l’IA ne devienne plus intelligente que les humains d’ici 10 ans. Les raisons de cette peur sont multiples : perte de contrôle, risque éthique, concurrence économique, impact social… Pour éviter le pire, les experts appellent à une régulation et une coopération internationale autour de l’IA.

Conseil : La connexion double facteur

Vous voulez protéger vos comptes en ligne contre les pirates informatiques ? Adoptez la connexion double facteur ! Ce système consiste à ajouter une étape supplémentaire lors de la connexion à un service web, en plus du mot de passe. Par exemple, vous pouvez recevoir un code par SMS ou par e-mail, ou utiliser une application dédiée. Ainsi, même si votre mot de passe est volé, le pirate ne pourra pas accéder à votre compte sans le code.

Tremblement de Terre : ShakeAlert

Il y a quelques semaines, un tremblement de Terre a ébranlé l’ouest de la France. Des personnes ont reçus un message les prévenant de l’évènement au même moment, voire quelques instants avant. Il s’agit de ShakeAlert, une application qui utilise les données des accéléromètres des téléphones pour envoyer une notification aux utilisateurs quelques secondes avant qu’un séisme ne se produise. Ce délai peut permettre aux gens de se mettre à l’abri ou d’arrêter certaines activités dangereuses.

Futur : Les hubs, le futur de la mobilité personnelle

Et si l’avenir de la mobilité personnelle était essentiellement l’autopartage ? Non pas comme Blablacar mais à l’aide de hubs de voitures autonomes ? Certains constructeurs y croient, pour un horizon 2030/2050.

Amazon Zoox
Le Zoox d’Amazon. © Amazon

Illustration en Une : © Amazon

Lien vers la chronique en podcast sur Graffiti Urban Radio.


Sur le même sujet

Comment repenser la voiture sans volant ?