Boom Overture Supersonic

Depuis le retrait du Concorde en 2003, il n’existe plus un seul avion de ligne supersonique. Tous les avions de lignes actuels volent à environ 950 km/h, soit un tout petit peu en dessous de la vitesse du son, soit 1 150 km/h. Une entreprise américaine, Boom Technology, veut relancer le rêve du vol supersonique avec son projet Boom Overture.

Un héritier du Concorde

Le Boom Overture est un avion de ligne supersonique qui ressemble beaucoup au Concorde, l’ancien fleuron de l’aéronautique franco-britannique. Il pourrait transporter jusqu’à 80 passagers à une vitesse de 1 800 km/h, soit Mach 1,7, sur une distance de 7 870 km. Il permettrait de faire un Londres / New York en 3h30 au lieu de 8h. Le prix d’un billet entre Londres et New-York pourrait monter à environ 4 500 €, soit quatre fois moins cher que le coût du même vol en Concorde.

Boom Technology estime que le marché d’un tel avion serait d’environ 1 000 appareils d’ici 2035. Et sur ces 1 000 appareils, Boom Technology a déjà signé pour 206 options de la part de Virgin ou United Airlines alors que le premier Overture ne volera pas avant 2027 avec une commercialisation vers 2029. L’entreprise mise sur la demande des voyageurs d’affaires et des personnes fortunées qui veulent gagner du temps et profiter d’un confort haut de gamme.

Un défi technologique

Le Boom Overture doit relever plusieurs défis technologiques pour être viable. Le premier est celui de la consommation de carburant. Les avions supersoniques consomment une quantité astronomique de carburant. Avec le réchauffement climatique, ce n’est vraiment plus une bonne idée. Boom Technology a déclaré que ses avions n’utilisaient que du biocarburant dit durable, trois fois plus coûteux que le kérosène classique. Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur ce biocarburant durable mais il devrait être issu de la culture vivrière. Ce qui pose la question de l’impact environnemental et social d’une telle production.

Le deuxième défi est celui du bruit. Les avions supersoniques produisent un bruit qui empêche de pouvoir atterrir et décoller dans des zones peuplées. C’est d’ailleurs sur cet argument que les Etats-Unis avaient limités de façon extrême l’utilisation du Concorde sur leur territoire. Et je ne parle pas des booms supersoniques, qui s’ils sont fait trop près du sol peuvent éclater les fenêtres à des dizaines de km à la ronde. Boom Technology affirme que son avion sera plus silencieux que le Concorde grâce à des moteurs plus performants et à une conception optimisée.

Un prototype réduit

Pour tester ses technologies, Boom Technology a présenté en 2020 un démonstrateur réduit à un tiers du Overture, le XB-1, appelé en interne le Baby Boom. Il devait faire ses premiers essais en vols en 2021, mais ils ont été repoussés à plus tard cette année. Le XB-1 va pouvoir voler à Mach 2,2 sur 1 000 km de distance et valider les choix techniques du futur Overture.

Le Boom Overture est un pari risqué pour Boom Technology et ses partenaires. Il doit faire face à la concurrence d’autres projets de supersoniques comme celui de la NASA ou celui d’Aerion, qui visent des marchés différents. Il doit aussi convaincre les autorités de régulation et les riverains des aéroports qu’il est sûr et respectueux de l’environnement. Et il doit surtout trouver sa place dans un contexte économique et écologique incertain, où le transport aérien est en crise. Le Boom Overture sera-t-il le digne successeur du Concorde ou un flop retentissant ?

Illustration en Une : © Boom Technology

Site officiel de Boom Technology.


Sur le même sujet

Un successeur pour le concorde ?