Figure 01 robot

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé qu’il allait déployer le robot humanoïde Figure 01 dans une de ses usines de Caroline du Sud. Ce robot, développé par la start-up américaine Figure, est capable de se déplacer, de manipuler des objets, de communiquer avec les humains et d’apprendre de son environnement. Il est conçu pour assister les ouvriers dans des tâches répétitives, dangereuses ou difficiles.

Figure 01, un robot intelligent et polyvalent

Figure 01 est un robot de 1,67 mètre de haut et de 60 kilogrammes, doté de deux bras articulés, de deux jambes, d’une tête avec des capteurs visuels et auditifs. Il peut transporter jusqu’à 20 kg à une vitesse de 4,3 km/h. Il dispose d’une batterie lui permettant de fonctionner pendant environ cinq heures.

Le robot Figure a été conçu par d’anciens ingénieurs issus de grandes entreprises comme Boston Dynamics, Tesla, Apple Special Projects Group, IHMC Robotics Lab, Cruise et Alphabet (Google X). Son créateur, Brett Adcock, a confié à IEEE Spectrum que son équipe était, selon lui, la meilleure dans le domaine de la robotique humanoïde.

Image d’illustration générée par l’IA Bing Image Creator.

Une collaboration entre l’homme et la machine

BMW n’est pas le premier à utiliser des robots humanoïdes dans ses usines. Amazon, par exemple, a déjà recours à des robots de ce type, des Digit d’Agility Robotics, pour gérer ses entrepôts. Mais BMW affirme que Figure 01 n’est pas destiné à remplacer les humains, mais à les compléter. Le robot est conçu pour travailler en équipe avec les ouvriers. Les robots permettront aux ouvriers de se concentrer sur des compétences et des processus qui ne peuvent pas être automatisés, ainsi que sur l’amélioration continue de l’efficacité et de la sécurité de la production.

BMW a commencé à tester Figure 01 dans son usine de Spartanburg, en Caroline du Sud. Les robots Figure 01 se cantonnent pour le moment à essayer de trouver des applications concrètes en milieu industriel. C’est à prendre comme une validation de la technologie et un entrainement pour les équipes de déploiement (mise en production).

Figure 01 a récemment fait une démonstration de son apprentissage automatisé. Il a appris par lui-même à préparer du café en observant des humains qui effectuaient cette tâche pendant 10 heures. Nous vous accordons que 10 heures peuvent paraître longs pour un apprentissage face à un humain. Mais, c’est sans compter qu’un simple copier/coller de ce comportement suffit pour que tous les robots du fabricant héritent de l’apprentissage d’un seul robot.

Un robot qui suscite des réactions contrastées

L’arrivée de Figure 01 dans les usines de BMW n’a pas laissé indifférent. Certains se réjouissent de cette innovation technologique, qui pourrait révolutionner le secteur industriel et offrir de nouvelles opportunités aux travailleurs. D’autres se montrent plus sceptiques, voire inquiets, face à ce robot qui ressemble et agit comme un humain, et qui pourrait menacer l’emploi, la dignité ou la sécurité des ouvriers. Certains craignent également que le robot ne devienne trop autonome ou ne soit piraté.

Au-delà des aspects techniques et économiques, le robot humanoïde Figure 01 soulève des questions éthiques et sociales. Comment garantir le respect de la vie privée et des données personnelles des humains qui interagissent avec le robot ? Comment préserver le lien social et le bien-être des ouvriers qui travaillent avec le robot ? Autant de questions qui nécessitent une réflexion et une régulation adaptées à cette nouvelle réalité.

Nous entrons dans l’ère de l’humanoïde

BMW est un pionnier de l’industrie automobile, en adoptant le robot humanoïde Figure 01 dans un de ses établissements. Ce robot, doté d’une intelligence artificielle, est capable de collaborer avec les humains dans des tâches variées. Il représente une avancée technologique majeure, mais aussi un défi éthique et social. Le robot humanoïde est-il l’avenir de l’industrie ? Ou bien une menace pour l’emploi ? Une chose est sûre, dans moins de 10 ans, il faudra revoir notre système économique pour absorber ces nouvelles technologies sans léser les plus faibles.

Illustration en Une : © Figure

Site officiel de Figure


Sur le même sujet

Pourquoi n’y a t-il toujours pas de robots humanoïdes dans la rue ? Le Cycle de la Hype.