CL-1 LimX Dynamics

Depuis quelques mois, des entreprises du monde entier développent des robots humanoïdes grandeur nature. Cette fois-ci, c’est un fabricant chinois, LimX Dynamics, qui vient de dévoiler son bipède, le CL-1 à travers une vidéo où on le voit utiliser un escalier avec aisance.

Un robot humanoïde qui s’adapte à tous les terrains

Le robot humanoïde CL-1 est présenté comme capable de monter et de descendre les escaliers ou dévaler une pente de 15° avec une fluidité et une élégance remarquables, grâce à son système de contrôle avancé, ses capteurs intégrés et son intelligence artificielle. Le CL-1 est conçu pour s’adapter à son environnement et à modifier sa posture en fonction des obstacles. Limx Dynamics a déclaré que sa technologie de perception environnementale est un élément clé de l’évolution de ses robots.

Le CL-1 peut se pencher en avant ou en arrière pour maintenir son équilibre, et utiliser ses bras pour s’aider à se stabiliser. Avec ses petites jambes arquées, le robot peut se déplacer à l’intérieur d’un bâtiment. Il a également été testé à l’extérieur, avec différentes lumières du jour, mais aussi artificielles.

Un robot conçu pour des applications variées

Pour le moment, le robot de LimX Dynamics n’est qu’un prototype, une plateforme de développement. L’entreprise vise à pénétrer les marchés B2B (entreprises) mais également B2C (grand public). Contrairement aux autres robots humanoïdes, présentés souvent comme des assistants pour le milieu de la logistique, LimX Dynamics semble vouloir atteindre un usage bien plus général.

L’entreprise chinoise a choisi la forme humanoïde pour que le robot puisse aller dans n’importe quel lieu où un humain peut se déplacer lui-même. Quoi de mieux pour un robot que de reprendre le « form factor » d’un humain pour évoluer dans son monde ? Ce design va à l’encontre du premier robot conçu par la firme, le W1 étant un quadrupède monté sur roues.

Le robot quadrupède W1. © LimX Dynamics

LimX a encore quelques mois pour finaliser son robot qui semble avoir encore un peu de retard sur la concurrence comme le Digit d’Agility Robotics ou l’Atlas de Boston Dynamics. La Chine estime que la production de masse de robots humanoïdes pourrait intervenir dès 2025.

Illustration en Une : © LimX Dynamics

Site officiel de LimX Dynamics.


Sure le même sujet

Pourquoi n’y a t-il toujours pas de robots humanoïdes dans la rue ? Le Cycle de la Hype.