Buddy est le premier robot social, de compagnie, mobile et émotionnel à un prix abordable. Il peut assister, divertir, éduquer et faire sourire petits et grands grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à sa personnalité expressive.
Un compagnon intelligent, mobile et attachant
Développé par la start-up française Blue Frog Robotics, fondée par Rodolphe Hasselvander, ancien directeur du Centre de Robotique Intégrée d’Île-de-France (CRIIF), Buddy a pour vocation de devenir un membre à part entière de la famille. Mais avant d’entrer dans les foyers Buddy va faire une carrière dans le milieu professionnel !
Buddy est un robot compagnon qui peut remplir de nombreuses taches pour une entreprise, une école ou dans l’aide à la personne :
- Accueil : Premièrement, le robot Buddy peut être un véritable assistant à l’accueil de votre entreprise ou d’un organisme. Il viendra ainsi à l’accueil de vos visiteurs pour proposer ses services. Il les renseignera sur des démarches, le suivi d’une commande ou les produits du catalogue. Il préviendra un de vos collaborateurs que son client est arrivé à l’accueil. Buddy paraîtra ludique et amusant pour ses utilisateurs, un plus pour représenter votre entreprise.
- Téléprésence : Et si un robot permettait de réduire drastiquement les coûts de transports ainsi que l’empreinte carbone de vos collaborateurs, de vos clients ou de vos fournisseurs, tout en leur faisant gagner un temps précieux ? Plutôt que de prendre un avion ou un taxi pour un rendez-vous, connectez vous au robot situé sur place et pilotez le, de manière ludique, comme si vous étiez à son poste de commande. Prenez la parole, discutez et participez au réunions ou à la visite d’un entrepôt.
- Scolarité à distance : Chaque année, ce sont 2 millions d’enfants qui sont hospitalisés en France avec une durée moyenne de séjours de 4,7 jours en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO), 31 jours en soins de suite et de réadaptation (SSR) et 37 jours en psychiatrie. Lors de ces périodes, il est souvent compliqué pour ces enfants de suivre leurs scolarité. Le robot Buddy peut intervenir en étant sur place, dans l’établissement scolaire. L’enfant s’y connectera en téléprésence afin de suivre ses cours depuis son espace de soins. Il pourra même continuer à avoir une vie sociale avec ses camarades en pilotant le robot Buddy, parmi les camarades de classes, dans les couloirs et même la cours de l’établissement scolaire.
- Apprentissage du code : Buddy est programmable, et ce pour tous les niveaux et tous les âges. Buddy est l’outil parfait pour donner envie aux enfants d’apprendre le code. BuddyLab est un outil de programmation pédagogique destiné aux débutants et particulièrement accessibles aux élèves d’école primaire. Pour les plus grands, d’autres outils de développements sont disponibles comme un langage de programmation par blocs semblable à Scratch et même le Python. Pour les plus mordus, un véritable SDK se voit proposé avec des langages avancés comme le Java ou le C/C++.
- Spectre de l’autisme : Pour une personne autiste, il est souvent complexe de comprendre les émotions des autres ou d’essayer d’apprendre face à une personne qui finira peut-être par être agacée de répondre souvent aux mêmes questions. Un robot comme Buddy propose toute une panoplie de comportements et d’exercices pour accompagner des enfants, mais aussi des adultes atteints de troubles du spectre autistique. Un robot ne s’énerve jamais et répondra toujours avec le sourire. Un robot pourra revenir sur un même sujet autant de fois que son utilisateur le désire.
- Perte d’autonomie : Nous sommes ici sur le seul cas où le robot Buddy peut être déjà proposé sans que vous ne soyez un professionnel ou un organisme. En effet, Buddy possède de nombreux atouts pour accompagner des personnes en perte d’autonomie. Il pourra rappeler l’heure des médicaments. Il permettra une levée de doute si vous n’avez plus de nouvelles d’une personne qui vous est chère en vous permettant de vous connecter au robot sur place et vous déplacer dans le foyer.
Ici, ce ne sont que quelques exemples des nombreux services que Buddy pourra vous apporter. De plus, il est toujours possible de développer d’autres applications à la demande. Voire de les développer vous même grâce aux nombreux outils de développements disponibles.
Un robot qui fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs
Buddy a déjà conquis le cœur de milliers de personnes à travers le monde. C’est ainsi qu’au fil de ces derniers mois, les médias, les professionnels et le grand public ont plébiscité le robot. Buddy a remporté de nombreuses récompenses, dont le prestigieux prix “Best of Innovation Awards” du CES de Las Vegas. Il a également séduit des clients prestigieux dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, le social ou l’industrie.
Afin de connaître un peu mieux les capacités du robot Buddy et les services qu’il pourra vous rendre, vous pouvez suivre la chaine Youtube « Frédéric Boisdron ». Une première vidéo sur le déballage et une présentation du robot est disponible depuis peu. D’autres suivront afin de présenter le robot dans chacune de ses particularités.
“Buddy a un vrai effet bénéfique, un impact socio physiologique sur l’enfant et sa fratrie. Il réduit le sentiment de distance et d’exclusion pour la famille.”
Cécile Boulanger, pédiatre au CHU de Toulouse
Comment se procurer un robot Buddy ?
Désormais, le robot Buddy est disponible pour les professionnels. Que ce soit dans le milieu scolaire, l’aide à la personne, l’industrie ou le tertiaire. Pour se procurer un robot social, rien de plus simple il suffit de nous contacter sur cette page : Commandez votre robot Buddy. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur la meilleur offre pour votre entreprise. Il existe plusieurs offres de la plus généraliste à la plus pointue.
“Ce qui est génial avec le robot Buddy, c’est qu’il va nous permettre de toucher des jeunes enfants, et de leur parler d’IA. Non seulement, ils vont apprendre les rudiments de l’IA mais ils vont également, en découvrant comme un robot apprend, se poser des questions sur la manière dont eux-mêmes apprennent.”
Thomas Deneux, fondateur de Learning Robots
Et vous, êtes-vous prêt à accueillir Buddy chez vous ? Quelles sont les applications et interactions que vous aimeriez avoir avec lui ? Quelles sont les émotions que vous voudriez partager avec lui ?