En Route vers le Futur revient pour une nouvelle saison. Le premier épisode permet de s’initier aux IA génératives (création de textes, d’images, de musique). La vidéos est une succession de tutoriels simples et concis. Produire une vidéo à l’aide d’IA n’est qu’un prétexte pour présenter chacune d’elles.
Des vidéos 100% produites par des IA
Cet épisode d’En Retour vers le Futur explique comment créer une vidéo YouTube en utilisant des intelligences artificielles (IA). Il s’adresse à ceux qui souhaitent lancer une chaîne YouTube mais qui rencontrent des difficultés, que ce soit au niveau de l’écriture, de la diction, du graphisme, ou de la musique. La vidéo propose de recourir aux IA pour résoudre ces problèmes.
Le tutoriel se divise en plusieurs chapitres :
- Choisir un Thème : Nous utilisons ChatGPT 4, via Bing Chat, pour générer des idées de thèmes pour la vidéo.
- L’Écriture : La vidéo utilise ChatGPT 4 pour générer le script complet de la vidéo, y compris l’introduction et l’appel à l’action.
- La Lecture : L’IA Watson d’IBM va ensuite lire le texte à la place de l’auteur. Des ajustements sont nécessaires pour assurer une prononciation correcte, notamment pour des mots anglais ou des noms propres.
- Incarnons un personnage : Un avatar va mimer un personnage à l’écran pour lire le texte. Pour cela, la vidéo montre comment le faire avec à l’aide d’un outil en ligne d’Adobe. Conseil : utiliser le fond vert de l’application pour faciliter l’incrustation d’un arrière plan lors du montage.
- Un peu d’illustrations : L’IA Dall-E 2 va générer les différentes illustration de la vidéo finale. L’IA va également proposer une miniature pour la vidéo.
- Un peu de musique pour égayer : Dans cette vidéo, c’est Aiva qui va générer une musique d’ambiance correspondant au thème de la vidéo.
- Montage : HitFilm sera un très bon outil pour monter la vidéo. Les éléments générés précédemment, tels que les animations, les illustrations, et la musique, sont intégrés dans le montage.
Une vidéo qui conclut un triptyque sur l’IA
Cet épisode est la troisième partie d’un ensemble trois vidéos sur les IA. Le premier épisode intitulé « Des intelligences artificielles ont créé cette vidéo » de septembre 2022 était un premier jet, un test (proof of concept) validant la possibilité de générer une vidéo grâce à un ensemble d’IA. Le texte de la vidéo était généré par une intelligence artificielle, en l’occurrence GPT-3 Playground, une plate-forme en ligne qui permet de tester les capacités de GPT-3, antérieure au célèbre ChatGPT. Le texte se présente sous la forme d’un script de vidéo éducative sur l’intelligence artificielle, ses origines, ses applications et ses acteurs principaux. Il est divisé en quatre parties : une introduction, une présentation d’OpenAI et de GPT-3, une présentation des principales fonctionnalités de GPT-3 et une conclusion. D’autres IA ont ensuite été utilisées, comme Watson d’IBM pour la lecture du texte, FaceRig pour l’animation d’un avatar, CrAIyon pour les illustrations ou Soundraw pour la génération de musique.
Le second épisode pour évoquer l’ensemble des principes de l’IA
Le second épisode servait d’introduction aux technologies de l’intelligence artificielle. La vidéo explore l’évolution de l’intelligence artificielle (IA) depuis ses débuts jusqu’à ses applications actuelles. Il souligne comment l’IA a progressé au fil des années, passant des systèmes experts des années 80 à l’apprentissage profond ou machine learning, en utilisant des réseaux de neurones artificiels pour résoudre des problèmes complexes. La vidéo explique également comment l’apprentissage par renforcement a permis aux IA d’acquérir de nouvelles compétences, de la reconnaissance d’images à la création artistique, en passant par la prise de décisions financières. Elle conclut en notant que bien que les IA soient devenues incroyablement performantes, elles ne possèdent pas de conscience et sont simplement des outils rapides et efficaces.
Lien vers la chaine « En Route vers le Futur » (pensez à vous abonner).
Sur le même sujet
La science peut-elle tuer la mort ? Tout sur le transhumanisme.