La société chinoise Unitree Robotics présente ses dernières créations : le Go2, la seconde génération du robot-chien du constructeur, et le H1, un robot humanoïde agile.
Le Go2, un robot-chien qui vous suit partout
Le Go2 est la deuxième génération de robot-chien de Unitree Robotics. Il se présente comme un compagnon idéal pour les amateurs de technologie. Le robot peut vous suivre partout, grâce à sa caméra grand angle frontale et son LIDAR qui lui permettent de reconnaître votre visage et de vous traquer. Il peut également éviter les obstacles sur son chemin, grâce à ses capteurs et à son intelligence artificielle.
En outre, le Go2 est disponible en deux versions : Standard et Pro. Les deux versions mesurent 40 cm et pèsent 15 kg. Leurs batteries pourront fonctionner entre 1 et 2 heures suivant l’activité. Les robots peuvent réaliser de nombreuses figures acrobatiques avec un parfait équilibre, même sur deux pattes. Ils peuvent se déplacer sur des terrains très accidentés comme des escaliers ou des rochers. Les moteurs possèdent 30% de couple supplémentaires à la génération précédente. La vitesse maximale du modèle standard est de 9 km/h.
Ensuite, le modèle pro possède quelques spécificités. Il possède la parole et peut dialoguer de manière naturelle avec son utilisateur. Pour cela, le robot s’appuie sur le moteur GPT d’OpenAI, le même utilisé dans ChatGPT. Unitree intègre peu à peu GPT dans l’auto programmation du robot. L’idée est que le robot se programme lui-même, en direct, grâce à GPT suivant les demandes faites par son utilisateur. La version Pro peut évoluer jusqu’à 12,6 Km/h.
En option, Unitree propose un bras manipulateur à fixer sur le dos du robot. Celui-ci peut attraper et transporter des objets comme le Spot de Boston Dynamics. Bien au delà du robot compagnon, le Go2 est un véritable robot de service pouvant travailler dans un milieu industriel pour de la levée de doutes. Dans un foyer, il pourrait subvenir à certaines taches ménagères. Le Go2 se connecte sur le cloud d’Unitree qui se met à jour régulièrement. Unitree y ajoute de nouveaux comportements et services supplémentaires.
Le site chinois de Unitree Robotics ouvre désormais la commercialisation du robot Go2. Il coûte environ 1 500 € dans sa version standard et 2 600 € dans sa version pro.
Le H1, un robot humanoïde qui fait des saltos
Le H1 est le premier robot humanoïde de Unitree Robotics. Il a été présenté dans une vidéo publiée sur YouTube le 14 août 2023. Il mesure 1,80 mètre de haut, pèse 47 kg. Les articulations des jambes sont à 5 degrés de liberté chacun et 4 pour les bras. Comme Agility Robotics pour ses robots Digit, le H1 est présenté pour le moment sans main. La communication d’Unitree annonce le développement de mains en option.
Le robot humanoïde d’Unitree est actuellement piloté par 2 processeurs i7 de 12e génération. Il combine LIDAR et caméras de profondeur pour explorer son environnement. Le robot peut actuellement se déplacer à 4,7 km/h et Unitree pense qu’à terme il pourrait atteindre les 18 km/h. Son équilibre semble déjà très avancé puisque la vidéo ci-dessous montre des ingénieurs tenter de le déstabiliser en vain.
Le H1 n’est pas encore disponible à la vente. Unitree Robotics espère le distribuer pour moins de 85 000 euros d’ici 3 à 10 ans.
Unitree Robotics, une entreprise ambitieuse
L’entreprise fut fondée en 2016 par Xing Wang, un ancien étudiant du MIT. Elle est basée à Hangzhou, en Chine. Depuis le début, Unitree Robotics se consacre au développement de robots. Cependant, elle compte déjà de nombreux concurrents, comme les sociétés Boston Dynamics ou Ghost Robotics. Unitree Robotics a déjà lancé plusieurs modèles de robots-chiens, comme le Laikago, le Aliengo ou le A1.
Unitree Robotics affiche sa vision sur son site web : “Nous rêvons d’un monde où chacun peut avoir un robot. Nous croyons que les robots peuvent rendre notre vie meilleure, plus facile et plus amusante. Nous voulons créer des robots qui peuvent interagir avec les humains, les animaux et l’environnement de manière naturelle et harmonieuse”.
Les robots sont potentiellement de bons assistants dans notre travail et notre vie quotidienne. Mais ces robots sont aussi porteurs de questions et de dilemmes. Quelle est leur place dans la société ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs ? Quelle est leur relation avec les humains et les autres êtres vivants ? Enfin, quels sont les risques et les opportunités qu’ils représentent pour l’avenir ?
Illustration en Une : © Unitree Robotics
Site officiel de Unitree Robotics.
Sur le même sujet
Toujours pas de robots humanoïdes dans la rue – Le cycle de la Hype.