Le chinois Kepler Robotics a dévoilé son robot humanoïde Kepler lors du dernier CES de Las Vegas. Alors que Kepler Robotics n’avait fait parler de lui avant, l’entreprise dévoile un robot aux caractéristiques déjà avancées.
Différentes versions du robot Kepler
Contrairement aux autres constructeurs, Kepler Robotics dévoile non pas un modèle mais trois versions du robot Kepler. Il y a le Kepler S1, un robot humanoïde conçu pour les tâches extérieures. Ensuite, il y a le Kepler D1, une version adaptée à des environnements dangereux et toxiques. Cette version est probablement plus robuste et résistante pour faire face à des situations spécialisées. Enfin, une autre version adaptée aux tâches extérieures est disponible. Cette approche est intéressante car la plupart des robots humanoïdes actuellement développés sont généralement des robots polyvalents qui ne se concentrent pas spécifiquement sur des environnements spécifiques.
Un robot humanoïde avec une structure corporelle bionique et une marche bipède
D’après la communication de Kepler Robotics, Kepler est un robot humanoïde intégrant une intelligence artificielle et une structure corporelle bionique, avec une marche bipède. Les mains du Keplerbot sont conçues pour reproduire la structure complexe des mains humaines. Elles disposent de 12 degrés de liberté, ce qui leur permet d’effectuer des tâches avec une précision et une bonne dextérité. Les mains sont capables de percevoir et de comprendre leur environnement, ce qui les rend polyvalentes et flexibles
La série de robots Kepler est équipée d’un système d’intelligence artificielle appelé Nebula. Ce système, associé à une carte mère de calcul haute performance, permet au robot de percevoir et de reconnaître son environnement en utilisant la vision 3D et la reconnaissance visuelle. Il est également doté de capteurs tels qu’une caméra, un microphone, un capteur de pression ou un capteur de vitesse. Ces technologies avancées permettent au Kepler d’interagir de manière multimodale avec son environnement.
Une démonstration impressionnante
Le Kepler, parfois surnommé Keplerbot, a fait une démonstration impressionnante au CES 2024 (Consumer Electronics Show) où il a attiré l’attention de Satya Nadella, PDG de Microsoft. Une des rumeurs qui circule concerne le prix du Kepler, qui pourrait être compris entre 20 000 et 30 000 dollars. Si ces chiffres se confirment, cela pourrait changer la donne dans l’industrie des robots humanoïdes. En effet, l’un des principaux obstacles à la production de masse de robots est leur coût élevé. Si Kepler Robotics parvient à proposer un robot humanoïde abordable, cela pourrait révolutionner de nombreux secteurs.
Le Kepler de Kepler Robotics est un robot humanoïde fascinant qui pourrait bien rivaliser avec d’autres robots comme l’Optimus de Tesla ou le Figure 01. Avec ses différentes versions adaptées à différents environnements, ses mains agiles et son système d’intelligence artificielle, ce robot pourrait être un acteur majeur dans l’industrie de la robotique. Reste à savoir s’il pourra atteindre une vitesse de déplacement plus élevée et à quel prix il sera disponible. En tout cas, l’avenir des robots humanoïdes s’écrit actuellement.
Illustration en Une : © Kepler Robotics
Site officiel de Kepler Robotics.
Sur le même sujet
Toujours pas de robots humanoïdes dans la rue. Le cycle de la Hype.