Figure 01 est un robot de 1,67 mètre et de 60 kilogrammes. Il est capable de marcher sur deux jambes avec une démarche naturelle et fluide. Et il semble plutôt vif par rapport à ses concurrents.
Une conception inspirée du corps humain
Pour réaliser ce robot bipède, les chercheurs se sont inspirés du corps humain et de ses mécanismes. Figure 01 dispose de 41 articulations actionnées par des moteurs électriques. Ils qui lui permettent de reproduire les mouvements des bras, des jambes, du tronc et du cou. Le robot a un aspect mince et brillant. Il possède également un système de contrôle distribué, qui répartit les tâches entre plusieurs ordinateurs embarqués. Ainsi, il peut gérer son équilibre, sa locomotion, sa perception et sa planification en temps réel.
L’un des défis majeurs de la robotique humanoïde est de faire marcher un robot sur deux jambes. Il ne doit pas tomber ni consommer trop d’énergie. Pour y parvenir, Figure 01 utilise une méthode appelée “zero moment point” (ZMP). Cela consiste à calculer le point où la somme des forces et des moments exercés sur le sol est nulle. En ajustant sa posture et sa vitesse en fonction du ZMP, le robot peut maintenir son équilibre et éviter les chutes.
Avec sa marche dynamique, comme tout robot, Figure 01 peut chuter. Jerry Pratt CTO de Figure, dit à IEEE Spectrum « Si vous essayez de faire en sorte que le robot ne puisse jamais tomber, c’est tout simplement un problème trop difficile, et il va tomber de toute façon, et alors ce sera dangereux. » L’entreprise a donc préféré travailler sur ces chutes de manières à ce qu’elles se fassent en toute sécurité.
Un potentiel énorme pour l’avenir
Figure 01 n’est pas le premier robot humanoïde à marcher sur deux jambes, mais il est sans doute l’un des plus avancés et des plus prometteurs. Ce robot est conçu pour être le premier robot humanoïde polyvalent et viable commercialement, capable de penser, d’apprendre et d’interagir avec son environnement. Figure 01 est destiné à être déployé dans le monde du travail pour pallier aux pénuries de main-d’œuvre et à terme éliminer les emplois dangereux ou indésirables. Le robot est destinée à travailler aux côtés des humains dans divers domaines, tels que la fabrication, la logistique, l’entreposage et la vente au détail.
L’équipe de Figure est composée de 60 ingénieurs vétérans de l’industrie des humanoïdes et de l’IA tels que Boston Dynamics, Google Deepmind, Tesla ou Apple. Ils ont réussi de créer l’exploit de développer Figure 01 en seulement 12 mois. Le robot possède également un extérieur métallique élégant et une tête en forme de casque avec un écran LCD pour communiquer avec les humains.
Illustration en Une : © Figure
Site officiel de Figure.
Sur le même sujet
Toujours pas de robots humanoïdes dans la rue – Cycle de la Hype.