Samsung a dévoilé au CES 2024 son nouveau réfrigérateur Family HUB+ avec AI Vision, qui intègre une intelligence artificielle (IA) capable de reconnaître les aliments, de suggérer des recettes, de gérer les stocks et de contrôler les autres appareils connectés de la cuisine. Ce réfrigérateur sur mesure offre une expérience culinaire personnalisée et optimisée, grâce à son écran tactile de 24 pouces et sa caméra interne.
Une reconnaissance des aliments avancée
L’une des principales innovations du Family HUB+ avec AI Vision est sa fonctionnalité de reconnaissance des aliments, qui utilise la vision par ordinateur et le deep learning pour identifier les produits présents dans le réfrigérateur. Pour le moment, l’appareil reconnait 33 produits frais (fruits et légumes). Ainsi, le réfrigérateur peut proposer des recettes adaptées aux préférences et aux besoins nutritionnels de l’utilisateur, en tenant compte des dates de péremption, des allergies et des régimes alimentaires.
Le Family HUB+ avec AI Vision ne se limite pas à être un simple réfrigérateur, il devient le centre de contrôle de la cuisine. Grâce à sa connexion avec les autres appareils connectés de Samsung, tels que la nouvelle table à induction Anyplace, le réfrigérateur peut coordonner la préparation et la cuisson des plats, en ajustant les températures, les durées et les modes de cuisson. Il peut également diffuser de la musique, des vidéos ou des informations sur son écran.
Une mise à jour de la cuisine, mais perfectible
Le réfrigérateur contribue à réduire le gaspillage alimentaire, en optimisant l’utilisation des produits et en alertant l’utilisateur en cas de risque de péremption. Le Family HUB+ avec AI Vision est donc plus qu’un simple réfrigérateur, c’est un assistant culinaire intelligent, qui transforme la cuisine en un espace connecté, personnalisé et optimisé.
Il reste à nuancer les annonces de Samsung. Les dates de péremptions sont à entrer soi-même à la main via l’écran tactile. Le réfrigérateur ne reconnait que certains produits frais et ne prends pas en compte automatique les autres aliments entrés dans sa base de données. Cela peut avoir un impact dans la cuisine d’une personne qui ne consomme que des produits frais mais aucunement dans la cuisine de beaucoup qui consomment beaucoup de produits transformés, même comme ingrédients d’une recette.
Samsung reste un pionnier sur le plan de l’intégration de l’IA dans les foyers, mais ce réfrigérateur restera probablement encore des années comme une chouette vitrine technologique. Avant que ces technologies entrent dans notre quotidien, il faudra ajouter bien plus de fonctions de reconnaissance de produits.
Illustration en Une : © Samsung
Source : Samsung News Room
Sur le même sujet
Pourquoi Amazon peut réussir où les autres ont échoués – Tout sur les robots Compagnons.