La journaliste Elisabeth Petit de Ouest France est venue à ma rencontre ce vendredi. Nous avons discuté de mes différents projets. Parmi eux, l’arrivée très prochaine d’un tout nouveau média de presse a été évoquée. De plus, nous avons parlé du retour imminent de la chronique « En Route vers le Futur ». J’en profite ici pour faire un point.
Un tout nouveau magazine sur les nouvelles technologies
Après 14 années en tant que rédacteur en chef d’un magazine sur la robotique, j’ai décidé de lancer un nouveau projet. Ce projet me permettrait de contrôler l’intégralité de la production d’un magazine. Je suis animé par un désir d’apprendre par l’expérience. J’ai donc voulu prendre en charge tous les aspects, de la ligne éditoriale à la distribution, en passant par la rédaction des articles et leur mise en page. Heureusement, j’ai bénéficié des conseils avisés de Sylvain Pilet, de Arts Design Studio. Ses critiques sur ma mise en page se sont avérées justes. Je l’ai vu surtout après avoir montré le résultat à la journaliste de Ouest France. Ainsi, Sylvain prend en charge la conception graphique à ma place, une décision que je trouve judicieuse. Je reviendrai en détail sur ce projet dans les semaines à venir. La sortie est prévue pour mai 2024 !
Reprise de ma chronique sur Youtube
Bientôt, la chronique Youtube « En Route vers le Futur » fera son grand retour, armé d’un équipement plus professionnel. Dans moins d’un mois, une série de vidéos sera diffusée. J’espère qu’elles seront passionnantes et porteront sur les robots humanoïdes ainsi que les différences entre les véhicules thermiques, électriques et à hydrogène. Fini le tournage dans un coin de ma gaming room.
Désormais, je bénéficierai d’un véritable studio. Je continuerai à l’améliorer au fil des nouvelles vidéos.
Une partie de l’équipement a été financée par mon premier partenaire, l’Université d’Artois. Celle-ci a mis à ma disposition une caméra bien plus performante que mon ancien Canon EOS 1100D, entre autres équipements.
Formation des collèges et lycées
En parallèle de mes projets, je poursuis mon engagement en tant qu’intervenant dans les établissements scolaires, du niveau collège jusqu’aux grandes écoles, en matière d’Intelligence Artificielle. Mon travail consiste à former aussi bien les élèves que le personnel enseignant. En l’espace d’une année seulement, j’ai remarqué un changement significatif dans les requêtes émanant des responsables d’établissements. Autrefois sollicité pour des questions concernant la nécessité de bloquer l’accès à ChatGPT dans les écoles, je constate désormais une préoccupation grandissante quant à la manière d’accompagner les élèves dans leur apprentissage de ces nouveaux outils qui façonneront leur avenir. Pour plus d’informations sur cette facette de mon activité, n’hésitez pas à me contacter.
Consultant en robotique, mais aussi en réalité virtuelle
Au cœur de mon activité professionnelle réside le consulting. Les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle en sont la base. Mais j’apporte également un œil expert sur la réalité virtuelle, l’impression 3D et des nouvelles technologies du futur. Avec une expérience de quinze ans dans le domaine, j’ai eu l’opportunité de travailler avec un large éventail de startups et de grandes entreprises, documentant leurs parcours à travers mes articles et dossiers.
Actuellement, je représente Blue Frog Robotics et son robot Buddy. Ce robot est un compagnon social capable d’accompagner les élèves hospitalisés dans leur scolarité de manière simple. Il peut aussi divertir les visiteurs sur un stand d’exposition ou faciliter la téléprésence en entreprise. En outre, grâce au studio BAO Virtuelle, je propose mes services pour la conception de formations dans le secteur industriel, ainsi que de nombreuses activités exploitant la réalité virtuelle et mixte. Si vous pensez ne pas avoir besoin de ces technologies, c’est probablement que vous en avez besoin. Contactez moi !
Sans oublier mes activités annexes
Notre émission « Futurs Numériques« , animée avec Emmanuel Chopot est diffusée sur Graffiti Urban Radio ainsi qu’en podcasts. Nous en sommes actuellement à notre troisième saison. Nous avons déjà des discussions en cours pour une quatrième saison prévue pour 2024/2025. Toutes les deux semaines, pendant 40 minutes, nous scrutons l’actualité du numérique, de l’intelligence artificielle, de la robotique et des nouvelles technologies à venir. Nous agrémentons parfois nos chroniques par des interventions d’invités qui apportent un regard éclairé sur ces sujets. En tant que passionné de technologie, je propose également des conférences captivantes sur l’histoire du jeu vidéo. J’y explique les avancées technologiques ayant façonné ce média au cours des 80 dernières années.
Lien vers l’article Ouest France.