Adobe lance une nouvelle application web qui permet de créer des images, des effets de texte, des vidéos animées et des variations de couleurs à partir de simples mots. Firefly, c’est son nom, repose sur l’intelligence artificielle générative.
Comment fonctionne Firefly ?
Firefly est une application web autonome, disponible sur firefly.adobe.com, qui propose des méthodes d’inspiration, de création et de communication grâce à l’Intelligence Artificielle générative. Outre l’application web Firefly, Adobe met également à disposition la vaste gamme de modèles Firefly dans ses applications phares comme Photoshop ou Illustrator.
Pour utiliser Firefly, il suffit de saisir un prompt dans plus de 100 langues et de laisser l’IA générer le contenu souhaité. Par exemple, on peut écrire “un chat noir avec un chapeau rouge” et obtenir une image correspondante. On peut également sélectionner une portion d’une image et demander un “effet métallique” ou « éclairer avec une lumière de coucher de soleil » ou encore « ce paysage sous la neige ».
Firefly offre de nombreux avantages aux créateurs et aux créatrices de tous les niveaux. Firefly permet de stimuler la créativité et l’imagination en explorant des possibilités illimitées. L’application peut faire gagner du temps et de l’énergie en simplifiant et en accélérant les tâches répétitives ou complexes. Cela améliore la qualité et la diversité des productions en bénéficiant de la puissance et de la précision de l’IA.
Une utilisation de Firefly sous conditions
Firefly est actuellement en version bêta et accessible gratuitement à tous les utilisateurs et utilisatrices qui souhaitent le tester. Il suffit de se rendre sur le site puis de créer un compte Adobe pour commencer à utiliser Firefly.
Une fois Firefly sorti de sa phase bêta, les créateurs et les créatrices auront la possibilité d’utiliser le contenu généré par Firefly à des fins commerciales. Ils auront également le choix entre différentes formules d’abonnement selon leurs besoins et leurs préférences. Des crédits génératifs seront également inclus dans plusieurs autres formules Adobe Creative Cloud.
Actuellement, un mode gratuit existe. Il permet de recevoir 25 crédits génératifs par mois. Chaque prompt dépense un crédit sur son compte Adobe. Certaines fonctions de Firefly apparaissent également dans l’onglet « Fonctions génératives » d’Adobe Express (génération d’image et d’écritures personnalisées à partir d’un prompt), qui fonctionne gratuitement, sans besoin d’ajout de crédits génératifs.
Vision d’Adobe Firefly
Adobe s’engage à développer une IA générative de manière responsable, c’est-à-dire axée sur les créateurs et les créatrices. Sa mission est de leur apporter tous les avantages possibles, non seulement sur le plan créatif mais également d’un point de vue pratique. À mesure que Firefly évoluera, Adobe poursuivra sa collaboration étroite avec la communauté créative afin d’élaborer les technologies qui soutiennent et améliorent le processus de création.
Adobe œuvre également pour la transparence et l’éthique dans l’IA générative. À travers des initiatives comme la Content Authenticity Initiative ou la Coalition for Content Provenance and Authenticity, Adobe défend la traçabilité, la responsabilité et la crédibilité du contenu généré par l’IA. Adobe travaille notamment à la mise en place d’une balise universelle “Do Not Train” qui permettra aux créateurs et aux créatrices de protéger leurs œuvres originales contre toute utilisation non autorisée par l’IA. De plus, Adobe s’engage à rémunérer les auteurs qui acceptent d’être analysés par l’IA.
Firefly est sans aucun doute une application qui va changer la donne dans le domaine de la création. Firefly offre des possibilités inédites et fascinantes. Adobe Firefly va continuer d’évoluer. Adobe a déjà annoncé, au printemps dernier, un mode de création et de montage vidéo basé sur l’intelligence artificielle.
Illustration en Une : © Adobe
Sur le même sujet
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Définition de l’IA.