Il y a quelques jours, nous vous annoncions l’arrivée prochaine de Dall-E 3 d’OpenAI. C’est une nouvelle version de l’IA générative d’OpenAI. Celle-ci n’est toujours pas disponible dans les offres payantes de ChatGPT. Pourtant Dall-E 3 intègre déjà Bing Chat et Bing Image Creator, et cela gratuitement.
Dalle-E 3, déjà disponible via Bing
Dall-E 3 est une intelligence artificielle capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. Elle a été développée par OpenAI, dédiée à la recherche sur l’IA. Dall-E 3 utilise le modèle de langage GPT-4, qui peut générer du texte cohérent et pertinent sur n’importe quel sujet. Dall-E 3 peut transformer les mots en images, avec un niveau de détail et de créativité impressionnant.
Depuis le 4 octobre 2023, Dall-E 3 est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Il suffit d’accéder à l’adresse https://www.bing.com/create puis taper une requête (prompt) dans la barre de création, puis valider. Après quelques instants, Bing Image Creator, par le biais du moteur Dall-E 3, vous fera 4 propositions collant au mieux à ce que vous lui avez demandé.
De plus, Bing Chat, disponible dans l’onglet Conversation de Bing (https://www.bing.com/), utilise lui-même le moteur GPT-4 d’OpenAI. En plus d’être un clone gratuit officiel de ChatGPT-4, l’outil peut générer à votre demande des images. Et depuis le 4 octobre, le moteur de génération utilisé est désormais Dall-E 3.
Une évolution flagrante
Aujourd’hui, il est encore possible de comparer les deux évolutions de Dall-E, puisque sur le site officiel d’OpenAI, le moteur Dall-E est encore à sa version 2. Il est donc encore possible de tester le même prompt sur les deux moteurs. Désormais, Dall-E 3 rejoint la qualité des IA génératives comme MidJourney.
Une intégration aux outils de Microsoft
L’intégration de Dall-E 3 à Bing n’est pas la seule nouveauté annoncée par Microsoft. La firme de Redmond a également dévoilé que Dall-E 3 serait disponible dans d’autres outils de sa suite Office, comme Word, PowerPoint ou OneNote. Ainsi, les utilisateurs pourront insérer des images générées par Dall-E 3 dans leurs documents, leurs présentations ou leurs notes. Microsoft affirme que cette fonctionnalité permettra d’enrichir la créativité et la productivité de ses clients.
Illustration en Une : Prompt « Photo réaliste d’une jeune femme avec les cheveux dans le vent, avec un couché de soleil, près d’un lac de montagne » avec Dall-E 3.
Sur le même sujet
Comment produire une vidéo avec des IA ? Tuto sur les IA génératives.